novembre 2013 / Les saisons indisciplinées
Illustrer un spectacle autour de henri roorda
Défi intéressant que celui proposé par Jo Boegli du Collectif Nunc; concevoir un espace de jeu pour illustrer des chroniques de Henri Roorda. Mathématicien, professeur, chroniqueur, révolutionnaire et j'en passe, ses textes flirtent allègrement avec l'humour absurde et
Dès le départ nous avons écarté l'idée d'un décor réaliste immersif. Pourtant, j'avais envie d'évoquer l'univers de l'auteur, la salle de classe, le bureau, les livres. Un univers de papier et de pensées. Les contraintes techniques étaient que le décor allait tourner dans plusieurs lieux, qu'il devait offrir plusieurs espaces de jeu possibles et réserver son lot de surprises. Assez vite j'ai envisagé l'idée d'un dessus de bureau agrandi et géant.
esquisse de départ
Une fois le principe accepté, la modélisation sur Sketchup a pu démarrer. Patiente élaboration entre la cohérence de l'échelle des éléments, la multiplication des possibilités de jeu, les concepts de réalisation et le montage des éléments. au final on arrive à ça:
rendu sketchup
Pour la réalisation, c'était la première fois que je travaillais avec mon ami Raphaël Heutger sur un projet aussi complexe. Les plans fournis devaient être à la hauteur mais le résultat fut enthousiasmant! Et comme d'habitude, super collaboration avec Lola Sacier pour la peinture. Le décor a d'abord été monté au théâtre Waouw à Aigle pour les répétitions et la création avant de tourner.
Fini, vue de face