mars 2014 / Vesticube
Une penderie sur mesure
Dans une construction récente des clients souhaitaient rentabiliser un espace à l'entrée pour y installer une penderie. Ils avaient imaginé adapter le principe des armoires d'archive, soit un bloc fixe central monté sur roulette permettant, en fonction de sa position, d'accéder à l'un ou l'autre côté de la penderie.
Fans d'un designer dont ils possédaient plusieurs meubles et pour maintenir une cohérence dans leur décoration, les clients nous ont demandé de reprendre le style coloré et les motifs "à l'indienne" pour les façades.
Sur la base des plans réalisés sur Sketchup, la construction a été confiée à Pierre-Alain Visinand à Crissier. Il nous a fourni, à Lola Sacier et moi même les plateaux des façades à peindre. Soyons clairs, pas d'impression ici, ni de sérigraphie. D'abord les plateaux en mdf ont reçu plusieurs couches de fond d'accrochage. Puis vient l'application de deux couches de peinture pour la couleur de fond de chaque "bloc". Ensuite, les motifs ont été décalqués au papier carbone. Chaque élément est peint à la main à l'acrylique (deux couches à chaque fois). Et finalement, les bordures noires ont été peintes pour encadrer les motifs. Un travail de fourmi sur une dizaine de jours. Et une grande pensée solidaire pour certains ouvriers asiatiques qui doivent répéter, eux, des gestes artisanaux tout au long de l'année. Pour la manipulation du bloc central et en clin d’œil aux références d'origine, j'ai trouvé chez un fournisseur une espèce de volant métallique évoquant ces fameuses armoires à archive. Une fois vernis, les panneaux ont été récupérés par Pierre-Alain qui s'est chargé du montage final chez les clients.
Résultat final chez les clients