Le film dont tu es le héros

mai 2016 / Le film dont tu es le héros

Enseignement de photoshop

J'ai eu régulièrement le plaisir de travailler en tant que formateur avec des jeunes adultes. Et, de manière générale depuis 2003, l'enseignement à toujours occupé une place importante dans mon activité. Avec une volée en 2016 nous nous sommes lancé dans un pari un peu fou sur Photoshop.

Le concept était simple: chaque étudiant·e devait remplacer un acteur·trice sur une affiche de film ou de série. La première étape consista à choisir une affiche qui devait répondre à plusieurs critères; exister en haute résolution, qu'on y voit bien le personnage et que le visage du personnage puisse "coller" avec la morphologie du visage de l'étudiant·e. Évidement, chaque participant·e s'est dirigé vers des films qu'il·elle avait aimé.

Pour les résultats sélectionnés pour illustrer ce travail, j'ai délibérément choisi de ne pas nommer les étudiant·es ni de préciser le cadre dans lequel ce travail à été fait pour une question de (relatif) anonymat. Je voudrais cependant les remercier ici de leur enthousiasme et remercier mes collègues pour leur magnifique humanité!
En deuxième étape, nous avons imprimé l'affiche et avons fait une séance photo en extérieur en tentant de retrouver au maximum la source de lumière de l'affiche ainsi que la posture du personnage. Tout cela sous les regards goguenards des collègues, sacré défi!
La troisième étape se fit sur Photoshop, travail minutieux de détourage et ajustement du visage sur le visage à remplacer. Chaque projet avait sa propre spécificité et donnait lieu à l'enseignement de nouvelles fonctionnalités du programme.
Je suis plus intervenu sur la dernière étape, la plus complexe, les réglages colorimétriques (niveaux, courbes, filtres et autres) même si certains étudiant·es m'ont bluffés par leur capacité à assimiler les règles physiques de la lumière à l’œuvre dans Photoshop.

Affiche

Affiche "Drive"

Toutes les images du projet