Faire part de naissance

juil. 2009 / Faire part de naissance

Vers de nouvelles aventures

Le prénom, Tom, a quelque chose qui m'évoquera toujours la littérature d'aventure, la faute à Tom Sawyer sans doute. Pour le faire-part de naissance de notre premier enfant nous avions envie d'évoquer à la fois cette idée d'un nouveau voyage et le monde des livres. Et quoi de mieux pour cela que de se référer à Jules Verne.

La première étape consistait à trouver des références. Ça peut sembler simple mais, c'est une expérience acquise dans le décors de théâtre, notre mémoire nous joue de drôles de tours. Et l'image de couverture qu'on avait en tête se révèle être un mix de diverses éditions fabriqué par notre cerveau. Il faut donc trancher et prendre l'option la plus satisfaisante.

Référence recto

Référence recto

Sur l'image, le globe est entouré d'objets évoquant l'aventure du héros. Quels étaient les objets de notre nouvelle aventure à nous. Quelques photos furent prise de nos nouveaux repères quotidiens de jeunes parents et le travail sur Photoshop pouvait commencer: assemblage et prémontage des modèles au bon format et dessin à la tablette graphique. Parce que oui, j'ai le plaisir de travailler sur cette Rolls de l'illustrateur qu'est une tablette Wacom Cintiq qui fait mon bonheur quotidien.

Le reste est affaire de patience et de soin. Au niveau du dessin pur, je voue une admiration sans borne pour l'artiste Alfons Mucha et sa technique graphique inspirée des vitraux. L'épaisseur du trait varie en fonction du niveau de détail. Cela permet une lecture de l'image en plusieurs étapes au fur et à mesure qu'on s'en rapproche. Une fois le dessin clair et lisible, le texturage et la mise en couleur ne sont plus que du bonheur. Particulièrement sur Photoshop dont les possibilités ne sont limitées que par notre imagination et notre talent.

Dessin recto

Dessin recto

recto final

recto final

verso final

verso final

Pour la petite histoire de l'image au verso, je souhaitais vraiment avoir cet aspect ancienne gravure mais ne trouvais pas de méthode satisfaisante pour y arriver. Au gré de mes recherches, je suis tombé sur un plugin (payant) dont je n'arrives pas à retrouver le nom ni la trace. Comme il s'agissait d'un travail privé et que je n'en imaginais pas l'usage professionnel, j'ai utilisé la version d'essai mais qui n'autorisait que des exports de 200 X 200 pixels (c'est minuscule). J'ai donc passé la photo de référence petits bouts par petits bouts pour arriver à ça:

Mosaïque gravure

Mosaïque gravure

Et après, j'ai fait un puzzle!

Toutes les images du projet